Profitez de votre générosité

14 déc. 2018

#Lesaviezvous ? En soutenant la Fondation du patrimoine, vous contribuez à préserver des sites historiques en péril tout en bénéficiant d’importants avantages fiscaux !

Plus qu’un simple acte de générosité

Votre don aux projets de la Fondation du patrimoine contribue à la sauvegarde de votre patrimoine, de son histoire, et de notre culture, vous soutenez des emplois, et vous en créez de nouveau, vous protéger l’artisanat d’art et la mémoire des hommes qui ont marqué leur époque.

Vous pouvez découvrir les projets qui vous intéressent ou soutenir directement l’action de la Fondation du patrimoine.

Pour rappel

En 1997, la Fondation du patrimoine est reconnue d'utilité publique, cette particularité vous permet d’accéder à d’importants avantages fiscaux lors de vos dons, systématiquement justifiés par l'envoi d'un reçu fiscal

A compter du 1er janvier 2019, le gouvernement introduit le Prélèvement à la Source (PAS), ce nouveau dispositif ne remet aucunement en cause l’avantage fiscal dont vous bénéficiez lors d’un don à une association. La subtilité réside dans deux versements en 2019 à la suite de votre déclaration d’impôt 2018 : un premier de 60% le 15 janvier, et le reste du solde vous est versé en juillet.

France Inter : l’impact du prélèvement à la source sur les dons aux associations.

66% à déduire de votre impôt sur le revenu

Votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Un don de 50 € ouvre par exemple droit à une réduction d'impôt de 33 €, un don de 100 € à une réduction de 66 €.

60% à déduire de l'impôt sur les sociétés.

Vous pouvez déduire de l'impôt sur les sociétés 60% de votre don, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires.

Pour un chiffre d’affaire de 800 000€, votre plafond de don sera de 4 000€ (0,5% du CA) et votre réduction fiscale pour ce montant de 2 400€ (60%).

75% à déduire de votre IFI

Depuis le 1er janvier 2018, l'ISF est supprimé et remplacé par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Vous avez toujours la possibilité de diminuer votre IFI en faisant un don à la Fondation du patrimoine.

Vous pouvez déduire 75% du montant de votre don de votre IFI et dans la limite de 50 000 € par an, soit un don maximal de 66 670€ par an.

Le dispositif ISF-PME n’existe plus, faire un don à un organisme d’intérêt général comme la Fondation du patrimoine est l’un des seuls moyens de réduire son IFI.

Restrictions

Les personnes ayant reçu le label de la Fondation du patrimoine ne pourront pas bénéficier d’une réduction d’impôt pendant toute la durée d’effet dudit label.

Les entreprises travaillant sur le chantier de restauration soutenu ne pourront pas faire un don ouvrant droit à une réduction d’impôt.

Attention, certains projets ne sont pas éligibles à la réduction au titre de l'IFI, voire n’ouvrent pas droit à l’émission de reçus fiscaux. Dans ces hypothèses vous en êtes alerté lors de la sélection du projet bénéficiaire de votre don.