ABBAYE NOTRE DAME DE L'ETANCHE

Située au creux d'un vallon des côtes de Meuse sur la commune de Lamorville, l'ancienne abbaye de l’Étanche est isolée de toute civilisation et n’est facilement accessible que par une route forestière depuis le village de Deuxnouds-aux-Bois.

La chapelle et le bâtiment conventuel des Prémontrés forment le noyau le plus ancien auquel se trouve accolés des vestiges de bâtiments agricoles du XXème siècle.

L’abbaye conserve aujourd'hui sa façade sud qui comprend un corps de logis allongé, encadré à l’est par un pavillon et à l’ouest par une chapelle (1757-1770). Celle-ci possède un vaisseau à deux travées, un transept légèrement saillant et une façade baroque. La porte en arc segmenté à encadrements moulurés et clef sculptée est encadrée de pilastres supportant un fronton et un entablement richement ornés. Cette exubérance de style rocaille contraste avec les bâtiments conventuels dont la façade est ordonnancée avec rigueur.

Malgré son inscription à l’Inventaire des monuments historiques depuis 1984, c'est surtout l'abandon du site dans les années 1990 qui a largement contribué à sa rapide dégradation. Après le bâchage de la toiture de la chapelle en novembre 2017, permettant la préservation des voûtes, il est envisagé des travaux de conservation et de sécurisation de l’abbaye.

Le présent projet vise la stabilisation et la conservation de l’édifice. Il propose de consolider les arases et maçonneries instables afin de restituer une toiture pérenne en remplacement du bâchage actuel. L’état de dégradation de ce patrimoine bâti justifie ces travaux d’urgence.

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, gestionnaire du site a confié l'abbaye à l’association Les Amis de l'abbaye Notre-Dame de l'Étanche, dont l'objet vise à promouvoir sa restauration matérielle, son étude historique et son animation culturelle par des interventions auprès des pouvoirs publics et la collecte de fonds. Cette association organise régulièrement des chantiers de bénévoles et des animations en lien avec le patrimoine historique de l'abbaye.