ANCIEN PRESBYTERE DE SAINT JACUT DE LA MER

On situe la construction du presbytère vers 1728-1729, époque de la reconstruction de l'ancienne église près de laquelle il se trouvait, servant d'habitation au recteur de Saint Jacut de la Mer.
En 1823, le presbytère n'était qu'une chaumière bien délabrée, faute d'entretien, en raison de son abandon pendant la Révolution.

Après la restauration du culte catholique par bonaparte en 1801, un recteur fut installé en 1804 dans cet édifice en très mauvais état. Quelques travaux suffirent à peine à le consolider. c'est pourquoi, en 1822, les habitants de Saint Jacut décidèrent de reconstruire eux-mêmes le presbytère, avec les fonds d'une souscription dite "abonnement volontaire" dans la population, complétée par le Conseil de Fabrique.

En 1906, suite à la loi "de séparation des églises et de l'Etat", le presbytère devint propriété de la commune, et l'abbé en place son locataire. Lors de la démolition de la vieille église en 1948, on conserva l'aile sud du transept pour un aménagement ultérieur.

Travaux de restauration de l'ancien presbytère, de l'oratoire et travaux de réaménagements intérieurs pour y installer le "Centre associatif et culturel de la Presqu'île"

Depuis le 1er octobre 2004, le presbytère n'est plus loué par l'évêché de Saint-Brieuc. En 2009, la commune a accepté de réhabiliter ce bâtiment pour y installer le "Centre associatif et culturel de la Presqu'île", regroupant les asssociations dynamiques du village; une convention a été signée entre les deux partenaires.

• Conseil Régional de Bretagne