Conservation de notre patrimoine maritime: inauguré le 8 juillet 1961, le Musée de la Pêche, situé dans la Ville Close est le premier musée français exclusivement consacré à la pêche. Le musée a été créé dans une volonté de présenter la pêche d'autrefois, mais aussi de suivre les évolutions de l'activité halieutique. L'acquisition en 1984 de l'Hémérica, chalutier hauturier de pêche latérale est un atout considérable : depuis le quai du musée, le visiteur peut découvrir l'activité halieutique de Concarneau.

Transmission de son histoire: l'objectif est ici de témoigner du métier et de la vie sur les navires de pêche tout en créant un pôle d'animation pour faire connaître la vie des hommes à bord. L'« Hémérica » est aujourd'hui une des pièces maîtresse de la collection du Musée de la Pêche, musée qui a obtenu l'appellation Musée de France en 2003.

Construit en 1957 et immatriculé sous le nom de « Pactole », ce chalutier classique est le dernier né d'une série de 8 chalutiers construits aux Ateliers et Forges de l'Ouest à Saint-Nazaire.

Pour que l'Hémérica poursuive sa vocation: aujourd'hui, malgré un entretien annuel, il est possible de constater nombre de dégradations liées au temps et à la fréquentation. Il apparaît nécessaire d'établir un programme de restauration afin d'assurer la sauvegarde et la préservation du chalutier « Hémérica », dernier chalutier latéral conservé en France. Par le biais de la Fondation du patrimoine, Le Musée de la Pêche fait appel à la générosité de tous (particuliers, entreprises, commerçants, artisans...) pour apporter votre souffle à ce projet de restauration tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt. Nous vous remercions pour votre soutien et votre générosité.