CADRE DE SAINT-PIERRE-ES-LIENS À SAINTE-ALVÈRE

Ce cadre, retrouvé dans les réserves de l’Eglise, à grand besoin d’être restauré !

Afin de poursuivre la restauration générale de l’église Saint-Pierre-Es-Liens de Sainte-Alvère, il est prévu de restaurer le superbe cadre ornant la représentation de Saint Pierre es Liens. Longtemps remisé  et délaissé, il est à présent dans un état lamentable et ne pourrait en aucun cas recevoir une toile. Avec cette souscription, la commune compte bien lui redonner son lustre d’antan !

Le nom de Saint-Perre-Es-Liens fait référence à une dédicace, qui est l’acte de consécration d’un édifice religieux, réalisée par le Pape Sixte III, en 439, sur le Mont Esquilin (l’une des sept collines de Rome). Parfois appelée « fête des chaînes du Prince des Apôtres », elle commémore l’emprisonnement de Saint Pierre ordonné par le roi Hérode Agrippa, à Jérusalem, en 44. Etonnamment, de nombreuses églises en Dordogne porte ce nom !

Ce magnifique cadre ornemental, aux dimensions de 4m x 2.5m, en noyer massif sculpté, de style Régence, initialement recouvert à la feuille d’or, est daté de 1710. Conçu initialement pour mettre en valeur la grande toile de l’apôtre, il a fini sa vie loin des projecteurs, dans les réserves de l’Eglise, lors des derniers travaux sur cette dernière. Restauré, il pourra retrouver sa place dans le transept et connaître à nous l’admiration des fidèles, des visiteurs et des curieux.

La commune de Sainte-Alvère est un partenaire de longue date de la Fondation du patrimoine.  La communauté de communes  de la Truffe soutient en effet activement notre action, depuis plusieurs années. Mais surtout, le village de Sainte-Alvère en est à son troisième projet depuis 2013, démontrant, s’il le fallait, que la population locale est particulièrement attachée à son patrimoine.

La restauration du cadre se fera en atelier, par différents intervenants en fonction des étapes, chacune nécessitant un savoir et une expertise particulière (démontage, dépoussièrage, consolidation, retouches, traitement insecticide, pose de feuilles d'or, remontage et repose).

Le cadre devrait retrouver, une fois la toile qui lui est associée elle-aussi restaurée, l’église, et le transept de cette dernière. Une demande d’inscription aux monuments historiques est envisagée par la commune.

• Mairie de Val de Louyre et Caudeau

22 RUE DE LA REPUBLIQUE 24510 SAINTE-ALVERE-SAINT-LAURENT-LES-BATONS