CHAPELLE NOTRE DAME DE GRACE A LABRUGUIERE

Située au sud du département du Tarn, à proximité immédiate de la Montagne Noire, la ville de Labruguière est qualifiée de « ville ronde » en raison de son organisation circulaire. Cité millénaire au patrimoine historique et architectural de qualité, caractérisé notamment par les nombreuses maisons à pans de bois localisées au cœur du centre ancien, la ville de Labruguière détient, sur la rive droite de la rivière Thoré, une chapelle dédiée à Notre Dame de Grâce. Dotée d’un clocher mur, cet édifice religieux a été bâti avec les matériaux caractéristiques du pays tels que l’ardoise traditionnelle pour la couverture, les pierres de rivière pour l’élévation des maçonneries… Aucune archive ne permet à ce jour une datation précise de son édification, mais certains éléments qui composent ce monument témoignent d’une origine antérieure à 1680 et d’évolutions architecturales en 1846 puis en 1895. En son intérieur, cette chapelle mesure 13,25 mètres de long sur 4,56 mètres de large, pour une hauteur du sol à la clef de voûte de son arc triomphal de 4 mètres.

Malgré une rénovation de sa couverture en 2009, elle nécessite aujourd’hui d’urgents travaux de sauvegarde et de valorisation, principalement pour ses peintures murales, ses façades intérieures et extérieures, ses menuiseries... Devant le coût conséquent mais indispensable de cette restauration patrimoniale, vous pouvez apporter, grâce à cette souscription, votre contribution à ce projet.

• CHAPELLE NOTRE DAME DE GRACE A LABRUGUIERE

Fondation du Patrimoine