CHAPITRE SAINT-THOMAS: PEINTURES DE CHEVALETS DE LA SALLE KOCH STRASBO

La Fondation Saint-Thomas est abritée dans un bâtiment de 1772 au 1a – 1b, quai Saint-Thomas. Le bâtiment abrite également l’administration des églises luthériennes et calvinistes, ainsi que le séminaire protestant.

L’architecte Samuel Werner a construit un édifice très sobre de style néo-classique. Deux pavillons de trois travées et 4 étages sont réunis par un corps principal de trois niveaux surmontés d’un toit à la Mansart.

Les salles de réception, situées au rez-de-chaussée font aujourd’hui l’objet d’un vaste programme de restauration. Les portraits peints conservés sont autant des œuvres reconnues pour leurs qualités techniques que pour l’importance des personnalités représentées pour l’histoire de la Fondation Saint-Thomas et des Eglises protestantes d’Alsace.