CLOCHE DE L'EGLISE SAINT LAURENT DE BUSSY

Situé dans la vallée de la Verse et comme beaucoup de villages de la région, Bussy est intimement lié à l’histoire de l’ancienne abbaye de Saint-Eloi de Noyon. Ces religieux qui suivaient la règle de Saint-Benoît « travailler et prier », mirent en valeur la majeure partie de notre région marécageuse et boisée.

C’est en 1144, lorsque les religieux construisent l’église que l’on pourra parler de « paroisse ».

La commune de Bussy a toujours conservé son caractère rural, et, dans le cadre de son patrimoine, trois cloches de l’église rythment la vie des villageois.

C’est en 1929 que la cloche actuelle fut bénite et nommée « Thérèse Anatoline Caroline Augustine » où figure l’inscription suivante « Je remplace ma sœur Aimée Joséphine, enlevée en 1916 par les Allemands ».

En cette année du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, remettre cette cloche en service prendrait tout son sens.

du projet

Une campagne de mécénat exemplaire pour la restauration de la cloche de l'église Saint Laurent de Bussy

Grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, la commune de Bussy a pu entreprendre la restauration de la cloche de l'église du village, qui a révélé de précieux détails d'orfèvrerie, gravures en ba...

Comme beaucoup de communes en France, la vie du village gravite autour de l’église, la mairie, l’école, et est ponctuée par l’Angélus du matin et du soir.

Mais la cloche qui sonnait l’Angélus s’est tue ! Fêlée en plusieurs endroits, elle a besoin d’une réparation minutieuse.

L’Angélus redonnerait vie à notre église, dont la nef est un bel exemple d’architecture néo-classique avec sa façade aux huit pilastres doriques, inspirée des basiliques antiques.

Les travaux de restauration consisteront en plusieurs actions visant à préserver la cloche.

Le coût global des travaux s’élève à 10 050 € HT.

Pour que la cloche de l'église Saint-Laurent résonne de nouveau dans les rues du village de Bussy, faites un don à la Fondation du patrimoine !

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant sur " faire un don par chèque", à droite, en haut de la page projet.

• La Commune de Bussy

Jean-Pierre Baros, Maire
    157 rue du Buisson du Guet - 60400 BUSSY
    bussy@paysnoyonnais.fr