Restauration du Clocher, première tranche.

L’église de l'Immaculée Conception a été bâtie dans la première moitié du 19ème siècle (1840), et consacrée le 20 octobre 1846.
Cet édifice n'est pas classé au titre de monuments historiques, ayant été construit avant la loi de 1905, il doit être entretenu par la commune.
De style Néo-Classique, sa façade sobre et élégante est en pierre de taille. Le projet initial prévoyait deux clochers murs de part et d'autre du fronton. Il a été modifié et remplacé par un clocher carré abritant deux cloches. Adossée à ce clocher et permettant l'accès au toit terrasse, une tourelle d'escalier en encorbellement est couverte par un dôme de pierre.

Cette église abrite en son sein des objets protégés et classés, tels que : la cloche, trois tableaux d'Auguste Barthelemy Glaize, un ensemble de quatorze tableaux du chemin de Croix provenant des ateliers Vigne de Paris, ainsi que des objets de culte. Toutes ces pièces ont été recensées par la DRAC.
Depuis 2008, l'accès à l'église de l'Immaculée Conception est interdite au public pour des raisons de sécurité. En 2010, des pierres se sont détachées du clocher et sont tombées sur la route, sans causer de dégâts.
Suite à cet événement, un filet de protection à été posé. Il entoure la partie haute du clocher afin d'éviter tout incident.
A l'automne 2014, les pluies diluviennes ont aggravé les détériorations. Le toit terrasse s'étant en partie effondré, une intervention a été nécessaire pour sécuriser le bâtiment. La cloche du deuxième étage, classée, a été retirée afin d’être préservée. Celle-ci a dû être étayée car ses suspensions ainsi que les jougs en bois sont endommagés. Les abats-sons en zinc sont également à restaurer.

Médias

Nature des travaux

La première partie des travaux concernent la de la charpente, zinguerie et maçonnerie.
Le coût total estimé des travaux s’élève à 94 334.25 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine