Notre église, située sur les hauteurs du village, domine le bourg et la campagne environnante.
De l’église romane datant du XIIe siècle ne subsiste que le clocher et la travée du chœur ; sur le portail néo-classique, l’inscription 1792 indique l’année à laquelle fut terminé l’agrandissement.

A l’intérieur, outre la particularité de l’autel surmonté d’un large ciborium (baldaquin monumental recouvrant l’autel) en calcaire rose de Préty, chemin de croix et vitraux sont remarquables.

Des travaux d’entretien ont été régulièrement programmés : clocher, électricité, portail, vitraux et sonorisation.

Aujourd’hui, deux types de travaux sont indispensables pour poursuivre la conservation et la restauration de ce patrimoine :

• Les bancs et de leur plancher : ces éléments bicentenaires sont aujourd’hui en très mauvais état, ce qui risque de provoquer des accidents lors des célébrations religieuses ou des manifestations publiques qui s’y déroulent : concerts, visites lors des journées du patrimoine….
  • L’environnement de la rosace située derrière le ciborium s’impose ; des infiltrations d’eau ont endommagé l’enduit, ce qui nuit à la mise en valeur de cette rosace.

Pour ces travaux, la commune a sollicité des aides publiques, mais ne peut à elle seule, faire face à toutes les charges financières. C’est pourquoi la municipalité et l’Association la Pierre Fiche, ont décidé de lancer, avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique.
Particuliers, entreprises, habitants ou amis de notre village, vous pouvez ainsi devenir acteurs de cette opération qui vise à préserver notre patrimoine commun témoin de la vie quotidienne du village depuis plusieurs siècles. Mobilisons-nous et faisons un don (chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales).

Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Cette dernière pourra accorder une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.

L'église de Boyer / Fondation du patrimoine

Le mobiler de l'église de Boyer / Fondation du patrimoine