EGLISE COMMUNALE À COLOMBIER

Aidez-nous à préserver et restaurer cette magnifique église du 13ème siècle ! Faites un don !

Placée sous le double patronage de Saint Pierre et Saint Paul, l’église de Colombier est inscrite aux monuments historiques depuis 1948. En plein cœur d’un terroir viticole, fièrement dressée, sa structure se fragilise et il est actuellement impossible d’y pénétrer sans risque. Vos dons aideront la commune à rendre à cet édifice sa vocation première !

L’église de Colombier domine un village perché du Bergeracois. Construite au 12ème siècle, ouverte sur trois faces, elle présente des remaniements opérés à la Renaissance. Son élégant portail contraste avec l’austérité de son imposant clocher-mur ( deux mètres d’épaisseur), qui abrite trois cloches. L’étage des cloches est desservi par un bel escalier à vis, dit de « Saint Gilles », logé dans la partie sud de la façade.

Cet escalier a une jolie particularité : il possède, en son centre, un espace destiné à accueillir une bougie permettant d'éclairer les marches jusqu'au sommet. On peut difficilement faire plus économique ! De plus, le bénitier de l’église a été réalisé dans une ancienne colonne romaine usée. Qui a dit que le recyclage n’était pas durable ?

Terre de vins et de prunes, plutôt que de forêts, la commune de Colombier, qui porte le projet, règne sur un terroir assez vallonnée. Pourtant, les 238 habitants du village ne délaissent pas leur patrimoine et souhaitent restaurer et préserver cette église de caractère.

Après de nombreuses chutes de pierres, obligeant la commune à mettre en place une palissade avec toiture en bois au-dessus de l’entrée de l’église, une  mise en sécurité. Toutefois il nous reste encore beaucoup à assumer et nous espérons que vous pourrez tous nous y aider.

Cette église, dans un magnifique paysage viticole qui lui sert d’écrin, et se trouve sur le chemin de randonnée. De ce fait, de nombreuses personnes sont amenées à circuler autour. De plus, elle gardera sa vocation initiale, et continuera d’accueillir les différentes cérémonies religieuses (mariages, baptêmes, obsèques…), ainsi que des concerts.

• Mairie de Colombier

M. MAMONT Christophe, Maire