Nichée entre la Garonne et le canal des Deux-Mers, la commune d’Escatalens en Tarn-et-Garonne s’est engagée depuis plus de quinze ans dans un programme de sauvegarde et de rénovation de son patrimoine.
C’est en octobre 2015 que le conseil municipal a souhaité aller plus avant dans la redécouverte des décors anciens de l’église Sainte-Marie-Madeleine, dissimulés sous des badigeons à partir de 1958. Aujourd’hui, après l’intervention de restaurateurs spécialisés, notre curiosité est aiguisée par des découvertes de qualité. La plus spectaculaire est celle d’un grand panneau au dessus de la porte de la sacristie. Dans un encadrement de motifs végétaux bordées d’or, on devine une scène encore mystérieuse à plusieurs personnages dont les principaux sont le Christ et une femme qui reste à identifier. Dans le chœur, la voûte présente un décor vert amande semé de fleurs de lis dorées et des anges dont les yeux étaient baissés vers l’autel qui se trouvaient en contrebas avant sa démolition en 1978. Sur la corniche, chaque moulure est peinte d’un motif différent aux couleurs vives rehaussées de feuille d’or. Quant au mur de l’abside, il était orné d’un rideau. Tous ces décors, réalisés entre 1850 et 1900, nous allons ensemble leur redonner l’éclat d’origine, afin de rendre à l’édifice sa cohérence architecturale et ornementale.
 

Médias

Nature des travaux

Restaurée à partir de 1851 sur la base d’un édifice très simple du XVIIe siècle, l’église d’Escatalens relève du néoclassicisme finissant avec un clocher carré cantonné de pilastres, coiffé d’un calotte en zinc et des bas-côtés de la nef qui portent des tribunes bordées de balustrades.
La mairie d’Escatalens souhaite, avec vous, grâce à votre mécénat, mener à bien ces travaux. L’église contribuera à renforcer l’attractivité de la commune, tournée vers le développement d’un tourisme vert et fluvial par l’amplification de sa vocation culturelle au travers de concerts qui contribue à lui rendre son éclat.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine