EGLISE DE LONGCHAMPS SUR AIRE

Quelle serait l’âme d'un village sans son clocher ? L’église Saint-Martin de Longchamps-sur-Aire a besoin de votre aide pour la réfection de son clocher qui menace de tomber.

Longchamps-sur-Aire est un village meusien situé entre Verdun et Bar-le-Duc, très ancien puisqu’il est mentionné dans le Cartulaire de Saint-Paul dès le Xe siècle. L’église Saint-Martin (1743-1836) se situe au centre du village, entourée du cimetière. Elle est à l’origine fortifiée par une tour terminée d’un hourd sans couverture. La tour-clocher est reconstruite en 1836. En 1890, l’état dans lequel se trouve cette tour ne permet plus de la restaurer : une reconstruction complète est indispensable. En 1940, le clocher est bombardé et menace de chuter. Finalement, il sera réparé et reprendra du service vers 1950.

L’église possède de nombreuses oeuvres classées Monuments Historiques : les boiseries du choeur (XVIIIe siècle), 2 autels latéraux de 1790, une statue de la Vierge du XVe siècle, une cloche de 1554 et une croix processionnelle (XVIe siècle).

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, le clocher menace une nouvelle fois de s’effondrer. D’importantes traces d’infiltration ont été repérées à la base de la flèche du clocher, au niveau des gargouilles. Une poutre maitresse est gravement atteinte par l’humidité due au mauvais état de la zinguerie. Le montant des travaux s’élève à 40 766 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine