Une des voûtes de l’église Saint-Jacques s’est écroulée dans la nuit du 5 au 6 novembre 2017, ayant entrainé notamment la destruction de l’orgue MERKLIN, datant de 1850 et qui venait d’être entièrement restauré en 2012. Devant l’ampleur des dégâts, le bâtiment fait depuis l’objet d’un arrêté d’interdiction de fréquentation du public.

Suite aux premières mesures d’urgence, une mission de diagnostic et d’expertise a été confiée à Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, qui a réalisé un bilan technique du bâtiment, déterminé une programmation de travaux, et expertisé les potentialités de financement.

Les coûts et frais liés aux travaux sont très importants, près de 4,6 millions d’euros pour une durée estimée entre 6 et 8 ans.

Il en ressort que l’église Saint-Jacques présente des fragilités structurelles liées notamment à l’inachèvement de sa construction. Toutefois, elle présente un réel intérêt sur le plan architectural puisque faisant partie d’un corpus d’ouvrages du XIXème siècle, œuvres de l’architecte Nicolas THEBERGE, pouvant justifier une demande de protection au titre des monuments historiques.

Cette demande de protection doit s’accompagner d’un travail de prospection par une association de sauvegarde, condition sine qua none pour lancer les opérations type mécénat et récolte de dons auprès notamment des fondations à caractère patrimonial et culturel. L’association des Amis de l’Orgue, qui œuvra pour la restauration de l’instrument, a récemment modifié son objet à cet effet. Elle œuvre aujourd’hui dans le but de récolter des fonds pour la restauration de l’église et de l’orgue.

La Fondation du Patrimoine accompagne également la commune dans son projet de réhabilitation de l’église et de l’orgue. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale, participez à cette formidable opération afin de rendre à Saint James ses joyaux patrimoniaux et culturels.

ORGUE RESTAURE AVANT EFFONDREMENT VOUTE

VUE EGLISE