EGLISE PAROISSIALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION DE HÉMEVEZ

L'église d'Hémévez : 1000 ans d'Histoire nous contemplent!

Très riche d'un mobilier inscrit ou classé, l'église d'Hémévez a subi les affres du temps. La commune avec l'aide de association de sauvegarde a entrepris des travaux de mise hors d eau (toiture, drainage) qui la préservent pour plusieurs années. Cependant la réfection des façades et des enduits intérieurs s'avère nécessaire pour que la statuaire remarquable retrouve un écrin digne d'elle.

L'église d'Hémevez a été longtemps sous le vocable de St-Lô. Trois statues le représentent ainsi que les vitraux du chœur de l'église. L'église paroissiale est aujourd'hui sous le vocable de la Sainte Vierge. Il semble qu'elle ait été édifiée sur les vestiges d'une ancienne chapelle. Des recherches sont toujours en cours. On en a prouvé l'existence par le biais de mentions de sépultures en son chœur dans la généalogie de la famille de SAINTE MERE EGLISE, sépulture de Colin en 1320. La statuaire et le mobilier présentent un intérêt certain reconnu par le classement au titre des Monuments Historiques ou l'inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

L'association locale de Sauvegarde du Patrimoine est née de la volonté de quelques habitants de la commune d'Hémevez soucieux de préserver et restaurer les patrimoines bâtis et naturels de la commune. En partenariat avec la municipalité, l'association organise des souscriptions, des événements (concerts, conférences, repas) pour favoriser la restauration et la mise en valeur de l'église, d'une richesse historique et artistique insoupçonnée.

Les travaux de restauration envisagés consistent en une réfection partielle des joints de des façades (là où c'est nécessaire) et une réfection totale des enduits intérieurs. Il s'agira là de réparer les erreurs du passé qui a vu l'utilisation de matériaux inadaptés dans les restaurations réalisées il y a quelques décennies.

Une fois restaurée l'église deviendra un lieu de culture qui accueillera à côté des offices, des concerts, des conférences et des visites.