EGLISE SAINT-AIGNAN À LAGRUÈRE

L'église Saint-Aignan datant de la fin du XIIème siècle, souffre de graves désordres liés à l'affaissement du talus sur lequel elle repose. Les travaux entrepris jusqu'alors sur l'église ont permis d'intervenir sur les conséquences, sans que les causes de ces désordres ne soient jamais traitées. Un appel aux dons est aujourd'hui lancé pour consolider le talus fragilisé par l'érosion, et l'église qui le surplombe. Participez à cette campagne de financement participatif en faisant un don au projet et contribuez à la sauvegarde de cet édifice.

Situé au bourg, sur la première terrasse de Garonne et sur l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine, l'église Saint-Aignan est mentionné au XIIIème siècle dans le cartulaire d’Agen. La construction parait antérieure au projet de création de bastide (1289). Cette église se caractérise par son clocher à pignon plat attribuable à la fin du XVIIème siècle, ainsi que son abside d’allure romane paraissant dater du XIIème siècle. Dans la corniche faisant le tour du choeur, on aperçoit dans un angle, deux personnages couchés tête à tête, ainsi que des fresques.

Entre 1838 et 1856, un canal latéral est creusé entre la Garonne et l'église. Au fil des années, le talus subit le ravinement des eaux pluviales, provoquant une fragilisation de l’édifice. Des fissures apparaissent à plusieurs endroits de la bâtisse. Il devient urgent de consolider ce talus puis de restaurer la toiture et les maçonneries de l'église. La commune de Lagruère, seule, ne pourra pas réaliser ces travaux. C'est pourquoi nous faisons appel aux généreux donateurs qui voudront bien sauver ce patrimoine et lieu de culte toujours en service.

Médias

Nature des travaux

La première phase de travaux correspondant à la consolidation du talus étant achévée, vos dons seront affectés à la restauration des maçonneries et à la réfection de la toiture.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, l’église sera valorisée et pourra à nouveau accueillir les fidèles en toute sécurité.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-AIGNAN À LAGRUÈRE

    Eglise Saint-Aignan à Lagruère avant restauration / Mairie de Lagruère

  • EGLISE SAINT-AIGNAN À LAGRUÈRE

    Talus de l'église saint-Aignan à Lagruère / Mairie de Lagruère

  • EGLISE SAINT-AIGNAN À LAGRUÈRE

    Eglise Saint-Aignan à Lagruère avant restauration / Mairie de Lagruère

  • EGLISE SAINT-AIGNAN À LAGRUÈRE

    Eglise Saint-Aignan à Lagruère avant restauration / Mairie de Lagruère