EGLISE SAINT AUBIN PETIT COURONNE

La restauration de l'église Saint-Aubin a bénéficié d'un soutien d’AG2R LA MONDIALE dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Saint-Aubin de Petit-Couronne, édifiée en 1691 sur les ruines d’une église plus ancienne, relève d’un processus de construction surprenant. Bâti en plusieurs étapes, l’édifice fut doté d’une charpente en 1692, avant qu’un porche (1725) et une sacristie (1852) ne lui soient ajoutés.

Petite église de village à l’origine, Saint-Aubin est désormais un élément important de l’histoire de la commune qui compte peu de bâtiments patrimoniaux datant d’avant 1900. L’édifice, non protégé, abrite également de nombreux éléments classés au titre des Monuments Historiques :

- Deux statues en bois, grandeur nature, du XVIe siècle représentant Sainte-Barbe et la Vierge à l’enfant.
- Deux tableaux du XVIIe siècle représentant la Sainte Famille et le Christ enfant.
- Une plaque votive en pierre de 1650.
- Une Vierge de piété du XVIe siècle.

Malheureusement, l’église est aujourd’hui très endommagée.

Les restaurations qui se sont succédé depuis la fin du XVIIIe siècle n’ont pas empêché l’humidité de s’insinuer à l’intérieur du bâtiment, et les boiseries souffrent de plus en plus face aux attaques répétées des champignons et des vrillettes (insectes).

Aussi, la commune de Petit-Couronne a décidé d’entreprendre une nouvelle campagne de travaux, répartie en trois tranches :

Tranche 1 : mise hors d’eau, traitement de la charpente et dépose du mobilier classé,
Tranche 2 : restauration extérieure et mise en accessibilité,
Tranche 3 : restauration intérieure et vitraux.