EGLISE SAINT BALDERIC A EPINONVILLE

La commune d’Epinonville se distingue par ses 3 villages : Ivoiry, Epinonville et Eclisfontaine et par ses 2 églises, détruites lors de la Première Guerre mondiale : l’église Saint-Baldéric à Epinonville et l’église Saint-Nicolas à Ivoiry. Les deux églises ont été reconstruites dans les années 20.

Seule l’église d’Epinonville, située au centre du village, est restée commune aux trois villages car l’église d’Ivoiry fut détruite par une tempête dans les années 1980 et n’a pas été reconstruite.

Dédiée à saint Baldéric, patron de la paroisse, l’église se distingue notamment par un vitrail représentant une famille de la commune dont certains membres ont été tués pendant la guerre.

Malgré l’entretien régulier qui est consacré à l’église Saint-Baldéric (crépi, vitraux, toiture de la sacris-tie…), des travaux de rénovation des boiseries et des ardoises de la toiture et du clocher sont nécessaires afin de conserver ce patrimoine dont la valeur historique et sentimentale reste importante aux yeux des habitants.

Soucieuse de respecter la mémoire de ceux qui ont participé à la reconstruction de cet édifice et pour conserver et protéger ce patrimoine historique, la commune souhaite engager ces travaux de restauration.

Apportez votre pierre à l’édifice en soutenant la restauration de l’église Saint-Baldéric d’Epinonville !

Des manifestations cultuelles mais également culturelles seront organisées dans cette église, telles que des concerts ou des chorales.