EGLISE SAINT CORNEILLE A DIENAY

L’église actuelle date de la fin du XVème siècle. On ne sait rien de l’église primitive, mais Dienay en possédait une tout en étant sous la juridiction de l’Abbaye de Saint Bénigne depuis le VIème siècle et ce, jusqu’à la Révolution. L’Abbaye y déléguait un prêtre.

L’édifice est situé tout en haut du village. Si l’on arrive depuis la route de Courtivron, elle apparaît en haut d’un escalier monumental, construit par l’architecte Sirodot en 1858. Cet escalier a été récemment remis en valeur et doté d’un éclairage discret qui le souligne et emmène le regard vers l’église et la glacière (restaurée il y a quelques années avec l’aide de la Fondation du patrimoine).

Notre église est précédée d’un caquetoire, sorte de porche, recouvert de laves comme à l’origine vraisemblablement. L’entrée ouvre sur une nef à trois travées avec des croisées de voûtes, le transept, dominé par le clocher, un chœur de forme carrée avec une voûte à quatre nervures. Deux chapelles latérales complètent l’ensemble. Le clocher, menaçant ruine a été reconstruit au début du XIXème siècle.

Les couvertures ont fait l’objet de réparations diverses au cours des années, des dégâts importants sur l’ensemble du bâtiment ont nécessité une restauration complète en 2015. Vous avez été nombreux, par vos dons dans le cadre de la souscription mise en place avec la Fondation du patrimoine, à nous permettre de mener à bien ces travaux. Nous vous en remercions sincèrement!
Il a alors été constaté une dégradation importante des façades, pouvant entraîner des dégâts sur l’édifice. Nous devons donc réaliser, dans la continuité des travaux déjà réalisés, la restauration des façades de notre église.

Pour assurer le financement, nous ferons appel à l’Etat (DETR), au Conseil Régional et au Conseil Départemental. Mais le solde restant à la charge de la commune restera important.

Nous vous offrons donc une nouvelle fois la possibilité de contribuer à la préservation de notre patrimoine hérité de nos ancêtres et que nous devons transmettre à nos enfants, dans le meilleur état possible. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter une aide complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Alors mobilisons-nous !

restaurations des façades