EGLISE SAINT CREPIN A PIENNES

Durant l’Ancien régime, la paroisse de Piennes a appartenu au doyenné d’Amel du diocèse de Verdun. L’ancienne église a été reconstruite en 1759 sur les plans de l’architecte Marchal. Elle était de type grange avec une tour-clocher hors d’œuvre en façade. Il n’en subsiste aujourd’hui que le porche d’entrée, d’abord installé sur le carreau de la Mine de Piennes et ensuite remonté devant l’église. Au début du XXème siècle, la population de Piennes passe de 400 à 2 000 habitants, la première église tombe en ruines. De 1928 à 1932, la nouvelle église dédiée aux Saints Crépin et Crépinien est édifiée suivant le projet de Paul Alfred Noulin Lespes, architecte. Elle conserve un plan traditionnel en croix latine mais ses innovations consistent dans l’utilisation d’un béton en recouvrement qui a permis un jeu de volumes anguleux, caractéristiques des années 1930, tout comme le décor du clocher. De multiples désordres sont apparus au fil du temps à l’intérieur comme à l’extérieur, nécessitant de lourds travaux. Dans ce cadre, des premières mesures d’urgence ont été prises par la commune afin de sécuriser l’accès du public et les alentours.

Restauration extérieure de l'église Saint Crépin de Piennes (couverture, façades, flêche du clocher...). Le coût des travaux éligibles au soutien de la Fondation du patrimoine s'élève à 210 000 € HT.

Outre sa vocation religieuse, la rénovation de l'église permettra, par sa capacité d'accueil, l'organisation d'activités culturelles (chant, chorale, récital, manifestations musicales). Le projet participe aux objectifs de la charte de développement du territoire car l'édifice fait partie intégrante du patrimoine historique, il constitue une ressource et participera au développement de l'action culturelle du territoire. L'édifice restauré s'inscrira dans une politique d'ouverture et de découverte des arts et du patrimoine dont bénéficiera toute la population du territoire.