EGLISE SAINT-DENIS DE QUINCY-VOISINS

Située au cœur du village de Quincy-Voisins, l’église Saint-Denis veille sur le cimetière où sont enterrés Antoine Charles Auguste Boula de Nanteuil qui fut maire de Quincy-Voisins de 1809 à 1831 et Germaine Tailleferre, compositrice qui fit partie du « Groupe des Six », une figure essentielle de la musique du XXème siècle.

L’église Saint-Denis de Quincy-Voisins a été édifiée au XIIème siècle et elle conserve des portes datant du XVIème et XIXème siècle. Le cloché carré ajouré à lanternon se démarque, tout comme l’Adoration des Mages attribuée à Bassano (1517-1592) ainsi que des vitraux de Mauméjean et un encensoir en argent du XVIIème siècle.

La cloche de l’église provient de l’ancienne église Saint-Jacques et Saint-Christophe de Ségy (hameau de Quincy-Voisins) dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. Deux cloches neuves lui ont été adjointes en 1992.

L’église Saint-Denis abrite également un orgue, don du Père André MESSAGER, Chanoine d'honneur de Cracovie (1914-1997). Le 1er juin 1989, l'association ANGUELOS naissait à son tour avec comme objectif "la protection, l'entretien et le développement de la vie musicale de l'orgue de Quincy-Voisins."

Malgré des travaux d’entretien des couvertures, de confortement de la voûte, la restauration des vitraux et
la reprise d’un contrefort, l’église Sant-Denis souffre de nombreux désordres qui ont amené sa fermeture.

La restauration se déroulera en sept phases: la maçonnerie, la charpente, la couverture, la menuiserie, la réparation des vitraux, les peintures, et enfin la restauration de la cloche.
Le montant total des travaux s'élève à 707 085, 38 euros.

Lieu de culte