EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE À LIBOURNE

L'église Saint-Jean-Baptiste est située au coeur du centre ancien de Libourne. Attestée pour la première fois en 1110, elle succède probablement à un édifice mérovingien, entouré de sa nécropole. C'est au XIIème siècle qu'Arnaud Guiraud de Cantenat, Archevêque de Bordeaux, ordonne des travaux d'agrandissement. Puis, elle est dôtée de doubles bas-côtés au XVème siècle. C'est à cette même période que l'église est dédiée à saint Jean-Baptiste. Au XIXème siècle, elle fait l'objet d'une nouvelle campagne de travaux avec une chapelle dédiée à la Vierge et un clocher néo-gothique dont les travaux sont achevés en 1859.
Au-dessus de la tour du clocher, un grand beffroi métallique s’élève sur quatre niveaux : Il reçoit 6 cloches dont certaines dépassent deux mille kilos. Ces cloches utilisées à la pleine volée " lancé franc" engendrent des efforts dynamiques très importants sur le beffroi et leurs moteurs de volée sont aujourd’hui vétustes.

Médias

Nature des travaux

Avec le temps, les profilés métalliques et goussets qui composent les travées du beffroi présentent une corrosion avec, à certains endroits, des déchirements dû à l’oxydation. Le métal se décompose en lamelles et les boulons se cisaillent.
En complément des mesures de sécurisation prises afin de prévenir tout risque pour le public, d’importants travaux de restauration s’imposent. Pour que les cloches de Saint Jean-Baptiste continuent à sonner et soutenir la restauration complète du beffroi et de l'installation campanaire, aidez-nous par vos dons !

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine