EGLISE SAINT-MARTIN A COURPIERE

L’église de Courpière, classée Monument Historique en 1886, est sous le patronage de Saint Martin évêque de Tours. Fondée vers 1130 par Aymeric, évêque de Clermont, elle fut, pendant plus de six cents ans, le siège d’un prieuré de religieuses bénédictines sous la dépendance de l’abbaye du Moutier de Thiers et l’autorité de la Congrégation de Cluny.
Elle présente les caractéristiques du roman limagnais du XIIe siècle. L’harmonie des proportions du choeur, composé de trois absides, est remarquable. Elle possède une cinquantaine de chapiteaux de bonne facture du même atelier que ceux de l’abbaye du Moutiers de Thiers.

La première tranche de travaux de restauration de l'église est achevée. Elle a concerné le clocher et la façade ouest (appareil de granit et d'arkose, la balustrade qui couronne le clocher, l'étanchéité de la toiture et du chemin de ronde, le campanile, les vitraux et les 8 gargouilles).
Cette restauration n'aurait pu être réalisée sans la contribution de nombreux donateurs que nous remercions chaleureusement.

La poursuite de ce chantier est indispensable pour obtenir l'étanchéité complète de l'édifice qui assurera la protection des trésors de cette église dont une Vierge romane du XIIème siècle et le magnifique tableau "la décollation de Saint Jacques".
La deuxième tranche va donc s'attacher à restaurer les toitures des transepts Nord et Sud, du carré du transept, du choeur et des absides.

Le montant total des travaux s'élève à 230 000 € HT, financé en partie sur des fonds publics.
Nous faisons appel à nouveau, à vous, amoureux du patrimoine de Courpière et en particulier de l'église Saint-Martin.

Votre générosité est indispensable pour mener à bien ce chantier. Par l'intermédiaire de la Fondation du patrimoine, votre don bénéficiera d'une déduction fiscale.

Mairie Courpiere