EGLISE SAINT MARTIN À THORIGNÉ D'ANJOU

Cette église romane remonte au XIe siècle. Basée sur le rocher, elle est construite en pierre très dure du pays appelée « Roussarde ». Son clocher rond et pointu est un signal qui annonce le village loin à la ronde. Il repose sur une tour carrée (XIIIe siècle) épaulée de quatre contreforts.

Le chœur à deux travées est couvert par des voûtes à multiples nervures. Ces voûtes bombées, l’une en tuffeau, l’autre en pierre coquillée, portent des clefs plus hautes que celles de l’arc doubleau qui les sépare. C’est une des caractéristiques du style gothique Plantagenêt.

La nef unique à chevet plat est couverte par un berceau brisé en lambris et éclairée par des baies en arc brisé percées au XIXe siècle.

Parmi les nombreux éléments intéressants à l’intérieur de l’église, un grand retable incurvé au dessus de l’autel en marbre, remplit toute la hauteur du chœur: sa partie centrale datée de 1769, représente la Résurrection du Christ. C’est la réplique d’une toile peinte en 1702 par Antoine Coypel à la demande du Grand dauphin (futur Louis XV) pour la chapelle du Château de Meudon.

La toiture et la charpente du chœur, du clocher et de la sacristie sont en parfait état grâce à la campagne de restauration réalisée entre 2014 et 2015.

Par contre, la nef nécessite d’importantes réparations :

- Réfection complète de la toiture et partielle de la charpente

- Remplacement des entraits en bois, supprimés au XIXe siècle, par des tirants en fibre de carbone

- Suppression du tirant en acier mal placé au XIXe siècle et réparation des désordres qu’il a occasionnés sur les murs nord et sud

- Réparation de la voûte en plancher posée au XIXe siècle et peinture en couleurs rappelant celles de l’autel du retable.

Cette église fait partie des église accueillantes de l'Anjou. Plusiseurs activités culturelles y ont lieu tout au long de l'année : concerts, chorales...

vos contreparties

• ou plus

Visite de chantier, pendant et après réalisation.

Visite historique et patrimoniale de l'église. Visite de la commune labellisée "Village de Charme".

Visite de la commune et de l'église lors des Journées du Patrimoine.

• EGLISE SAINT MARTIN À THORIGNÉ D'ANJOU

Eglise Saint Martin à Thorigné d'Anjou / Mairie de Thorigné d'Anjou