Dès 887, Sennecey-lès-Dijon disposait d’une église paroissiale, dépendante de l'abbaye St Etienne de Dijon.
Rebâtie en 1049 par l'architecte Angelio Gallicus, elle fut consacrée en 1059 et dédiée à Saint Maurice.
Bien que très remaniée au cours du temps, notamment en raison des restaurations intervenues au XVIème, puis au XVIIème siècle, notre église a conservé pour l’essentiel sa nef de 1049.

Sur la façade ouest (côté porche), on aperçoit, dissimulés sous des enduits protecteurs, les vestiges de bandes lombardes, caractéristiques de l’art roman du XIIème siècle.

La commune, propriétaire de l’édifice depuis 1906, a eu soin d’entretenir son patrimoine : en 1966, elle a organisé une campagne de restauration avec les paroissiens et la troupe scoute du lycée Saint François de Sales de Dijon, conseillée par la commission diocésaine d’art sacré. Des travaux complémentaires de peinture et d’éclairage ont été réalisés en 1983.

En 2013, constatant une dégradation des enduits intérieurs et des objets classés, un groupe d'habitants a constitué l'Association Les Amis de l'Eglise Saint Maurice afin d'épauler la Municipalité pour la restauration du monument.

La Municipalité prévoit une restauration en plusieurs étapes.
Après avoir initié, en 2015, une première campagne, portant sur la restauration de divers objets mobiliers (statues) et la mise en sécurité d’un vitrail, la municipalité prévoit un programme de restauration complémentaire qui sera lancé en 2016 :
► Ravalement des façades
► Remplacement du moteur et des paliers de l’installation des cloches.

Malgré les fonds publics auxquels le projet peut prétendre (État et Département), une somme reste à mobiliser pour mener à bien ces travaux. La Commune et l'Association Les Amis de l'église Saint Maurice souhaitent donc poursuivre la souscription publique initiée en 2015, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et qui rencontre un vif succès.
Nous vous remercions pour ces premiers dons et nous permettons de vous solliciter de nouveau afin de permettre de mener à bien ces travaux complémentaires et d'accélérer la programmation de ceux à venir : nettoyage de la façade, réfection des enduits intérieurs, restauration du tableau de « la Vierge à l'Enfant ».

Sauvegardons ce témoin de notre histoire depuis près de 1 000 ans. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Alors, tous ensemble, mobilisons-nous !