Au sud du département de l’Aveyron, le village de Compregnac détient une église dédiée à Saint Pierre. Ce monument a été bâti à partir de 1850 suite à une décision de l’Evêque de Rodez qui évaluait l’ancien édifice religieux humide et insalubre. Toutefois, en raison notamment de la Guerre de Crimée, de la disette et des épidémies, le projet fut suspendu avant que les travaux ne commencèrent en 1863 avec la pose de la première pierre le 23 juin, pour se terminer en 1866 avec la bénédiction de l’église le 17 décembre. A cette époque, ces importants travaux furent financés en très grande partie par une souscription sous forme d’action de 250 francs et d’une aide modérée de la part de l’administration. Aujourd’hui, ce monument accueille encore des offices religieux et des évènements familiaux (mariages, baptêmes, inhumations) mais nécessite des travaux urgents de sauvegarde de sa toiture destinés à préserver l’édifice mais aussi à stopper les infiltrations d’eau qui dégradent progressivement l’intérieur. Devant le coût conséquent mais indispensable de ce programme patrimonial, vous pouvez apporter votre contribution.