EGLISE SAINT PIERRE DE LA CHAPELLE VIEL

<strong>L’Eglise Saint Pierre</strong>
Selon les meilleures hypothèses, le chœur aux épaisses murailles daterait de l'an mil, la nef du XIIème siècle, le bas de la nef et le clocher du XVIIème. C'est vraisemblablement au XVème siècle, pour voir plus clair, que des fenêtres en ogive ont été ouvertes pour remplacer les petites ouvertures entourées de grison dont deux témoins ont été retrouvés et mis en valeur à la fin du
siècle dernier.

Les trois autels du début du XVIIème sont classés Monument Historiques. Chaque autel intègre un
tableau (huile sur toile) du début du XIXème. Les trois tableaux, en mauvais état, ont besoin d’être restaurés. Le tableau du maître autel est une copie de « La Madone Sixtine » de Raphaël dont l’original se trouve à Dresde, en Allemagne. Selon les informations recueillies, ce tableau aurait été déchiré pendant la guerre de 1870 et n’a pas été restauré depuis.

Le tableau de l’autel droit, daté de 1825, est dédié à Saint Sébastien (Ier siècle). Il est le patron des archers et était invoqué contre les maladies contagieuses (à une époque où la médecine avait peu de succès contre celles-ci). Ce tableau très encrassé a besoin d’un nettoyage et aussi de quelques restaurations au niveau de la toile.
Le tableau de l’autel gauche est dédié à la Sainte Vierge, il représente l’Annonciation.
Le tableau a besoin d’être nettoyé et restauré et en plus d’être analysé par un professionnel pour comprendre ce qui semble avoir été des retouches.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés visent à restaurer nos tableaux présentés dans la brochure.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine