EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL À SAINT-PAUL-LIZONNE

Le magnifique plafond de l’Eglise de Saint-Paul-Lizonne a besoin de vos dons !

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul appartient à la lignée des belles églises romanes fortifiées du Périgord. Construite au 12ème siècle, l’église fut maintes fois modifiée pour répondre aux besoins impérieux et militaires, ou aux modes des époques qu’elle traversa. Mais c’est son fameux plafond peint, décrivant le ravissement de Saint-Paul, qui a fait sa renommée. Non entretenu depuis trois siècles, il est indispensable d’entreprendre, enfin, des travaux pour le préserver et le transmettre aux générations futures.

De sa forme initiale, cette église n’a gardé que l'avant-chœur et l'abside. Cette dernière fut  surmontée d'une chambre de défense, pendant la période des guerres de religion. Une large nef fut ajoutée, le clocher surélevé,  puis paré de cloches en bronze… Chaque siècle apporta son cadeau à cette église. Pourtant, sa particularité reste son singulier lambris daté de 1689, décorant la nef, et classé monument historique depuis 1951. Très imposant (11x16m), il est recouvert d'un décor polychrome magnifiant le ravissement de Saint-Paul, copié d’après le tableau de Nicolas Poussin peint en 1643 et actuellement conservé au Ringling Museum of Art de Sarasota - USA.

On y retrouve la Trinité entourée de la Cour céleste qui s’apprête à accueillir Saint-Paul ; on reconnaît, à gauche, la Vierge et Saint-Jean-Baptiste, accompagnés de Saint-Étienne. Le visiteur peut remarquer que certains des anges ont des visages d’adultes, et, admirer, aux angles de la nef, le Tétramorphe selon la vision de l'Apocalypse : les quatre évangélistes symbolisés par un jeune homme pour saint Matthieu, un lion pour saint Marc, un taureau pour saint Luc, et un aigle pour saint Jean.

Situé sur un éperon surplombant la Lizonne, Saint-Paul Lizonne marque la délimitation entre la Charente et le Périgord. La commune, essentiellement rurale et riche de ses 267 habitants, porte ce projet avec passion, et avec le soutien de l’association Culture et Patrimoine Local Saint-Paul-Lizonne (CPAL). Peu connue,  c’est pourtant dans ce petit village qu’est née, et est enterrée, la sculptrice Jeanne Poupelet.

Le projet de restauration est centré sur la sauvegarde du plafond peint classé aux monuments historiques. Toutefois, une intervention sur ce dernier sans assainir et préserver l’église n’aurait pas de sens. Ainsi, d’importants travaux de gros-œuvre de toitures, sont aussi prévus.

L’église gardera sa mission première, et continuera d’accueillir fidèles et offices religieux.

• Commune de Saint-Paul-Lizonne

M. JEANNETEAU Philippe, Maire
    Le Bourg 24320 SAINT-PAUL-LIZONNE
    Mairie.lizonne@orange.fr

• Association Culture et Patrimoine Local Saint-Paul-Lizonne

Josette Bardy
    Mairie, 24320 Saint-Paul-Lizonne
    cpal.asso@wanadoo.fr

vos contreparties

• 25€
    ou plus

Parrainez la restauration d'une étoile !

• 150€
    ou plus

Parrainez la restauration d'une des têtes d'ange !

• 350€
    ou plus

Parrainez la restauration d'un des anges de la cour céleste !

• 500€
    ou plus

Parrainez la restauration d'un des anges entourant Saint Paul !

• 850€
    ou plus

Parrainez la restauration d'un des anges des colonnes !

• 1800€
    ou plus

Parrainez la restauration d'un des évangélistes !

• 600€
    ou plus

Parrainez la restauration du Lion de Saint-Marc, de l'Ange de Saint Matthieu, de l'aigle de Saint-jean, et du Taureau de Saint-Luc !

• 1000€
    ou plus

Parrainez la restauration de la colombe et des Saints de la suite de Marie !

• 2000€
    ou plus

Parrainez la restauration de la Vierge Marie !

• 3000€
    ou plus

Parrainez la restauration de Dieu le Père ou du Christ !

• 1500€
    ou plus

Parrainez la restauration d'un des Saints de la suite de Dieu le père.

• 10000€
    ou plus

Parrainez la restauration du ravissement de Saint-Paul

Eglise de St Paul Lizonne / Mairie de St Paul Lizonne