EGLISE SAINTE-MADELEINE À SAINT-ILPIZE

Travaux d’urgence de l’église Sainte-Madeleine à Saint-Ilpize

Présentation de la commune

Située à l’entrée de la vallée du haut Allier, la commune de Saint-Ilpize qui ne compte plus aujourd’hui que 190 habitants possède un patrimoine exceptionnel qui témoigne de sa longue histoire : vestiges d’un château médiéval dressé sur un éperon rocheux, chapelle romane, église médiévale, pont à haubans, tous monuments historiques.  Très attachée à ce patrimoine et consciente des enjeux des enjeux de développement qui lui sont liés, la commune a besoin de soutien pour pouvoir les conserver et les valoriser.

Déclarée monument en péril, l’église Sainte-Madeleine a besoin de votre aide pour la réalisation de travaux d’urgence visant à arrêter sa dégradation.

Classée au titre des Monuments historiques en 1920, l’église Sainte-Madeleine, de style gothique, a été construite au XIVe siècle par les Dauphin de Saint-Ilpize au pied du château.

C’est une église fortifiée, comme en témoignent le chevet englobé dans l’enceinte urbaine et la tour au sud, percée d’archères canonnières.

Il n’y a pas de chapiteaux mais de nombreux décors sculptés au niveau des supports des nervures de la voûte dans la nef, représentant des musiciens jouant de divers instruments tels que la viole, les cymbales, les trompettes, les triangles et les hautbois.

L’église  conserve des vestiges de peintures murales datant du XVe siècle, représentant l’Annonciation, l’Adoration des Mages et la Présentation au Temple, ainsi que deux Vierges de Pitié, l’une en pierre datant du XVe siècle, l’autre en bois polychrome, datant du XVIIe.

Pourquoi ces travaux  d’urgence ?

Ces travaux d’urgence qui porteront sur la nef centrale permettront de stabiliser  les enduits des voûtes. L’église a en effet subi des infiltrations qui provoquent des fissures et des décollements d’enduits des voûtes. Ceux-ci étant de plus en plus importants, la commune a été contrainte de fermer l’église au public pour des raisons de sécurité.

Les travaux permettront de rouvrir la nef centrale de l’église. Dès lors, les habitants pourront se réapproprier cette église paroissiale pour les cérémonies religieuses qui rythment la vie de leur famille. Et la commune pourra à nouveau inscrire la visite de l’église dans son programme de découverte du patrimoine.

Un projet de restauration d’ensemble est envisagé dans un deuxième temps, afin de redonner à l’église son lustre d’antan.

• Mairie de Saint-Ilpize

le bourg 43380 SAINT-ILPIZE