EGLISE SAINTE-MARIE A FLEURAC

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Fleurac a engagé depuis une décennie la réfection et la mise en valeur de son bourg. L’église Sainte Marie, dont l’état nécessite d’importants travaux de restauration, est aujourd’hui la priorité de la municipalité.

UN PEU D’HISTOIRE…
La construction de cette église remarquable a débuté au XIIème siècle par une tour dite des Templiers. Au XIIIème siècle a été édifiée l’église primitive, de plan très simple, comportant une nef suivie d’une abside, elle-même surmontée d’une tour. Les chapelles datent du XIVème et du XIXème siècle, de même que la sacristie. Le clochermur très caractéristique a été remanié du XIVème au XXème siècle, notamment après son effondrement relativement récent en 1949.

Aujourd’hui la dangerosité des installations existantes (chauffage, escalier, tribune) et la vétusté des menuiseries, des murs et de l’électricité nécessitent d’importants travaux de réfection.

Cette réfection permettra d’accueillir le public en toute sécurité dans cette église du 12ème siècle à l’architecture spécifique des Templiers, lors des cérémonies religieuses et de concerts ou d’expositions. De plus, la commune étant classée en Site Inscrit de la Vallée de la Vézère et faisant partie d’une zone touristique reconnue, il paraît important de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine notable du Périgord Noir.