EGLISE SANT'ANDREA DE GRANAGGIOLO

L'église paroissiale Saint André est située à l'écart des hameaux du village et date de la première moitié du XVIIème, de style baroque et monumental. Il semble qu'elle ait été construire sur l'emplacement de l'ancienne église romane. L'église a connu diverses restaurations (et remaniements) dont la dernière semble remonter au XIXème siècle, lui donnant sa hauteur actuelle.

Aujourd’hui l’église connait un état de péril majeur. Une bonne partie de la toiture est effondrée, la végétation y prospère visiblement depuis longtemps et sa restauration complète s'impose.

La municipalité a donc décidé d'engager des travaux par phases, afin de rendre progressivement à cette église la place qu'elle mérite au sein de la vie du village d'Ersa.

La très grande taille de cette église inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques impose une mobilisation de tous les acteurs de la préservation de patrimoine en Corse.