EGLISE ST PIERRE-ST PAUL DE SILLY LE LONG

L'église de Silly-le-Long a été édifiée au XIIe ou au XIII siècle. De cette époque subsistent le chœur, les piliers jusqu'à la naissance des voûtes et la base de la tour. Les parties hautes et les bas-côtés ont quant à eux été reconstruits aux XVe et XVIe siècles.
Cette église possède une importante valeur patrimoniale, entre autres par son chevet majestueux, ses chapiteaux sculptés et son mobilier classé.
Elle est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Silly-le-Long est située au sud-est de l'Oise, à la frontière de l'Ile-de-France.

Les travaux de restauration sur cet édifice sont terminés. Ils ont été réalisés en deux tranches. La première, qui s'est élevée à 263 282 €, concerne les maçonneries, la charpente et les couvertures de la partie ouest de l'église (clocher porche, vis et côté ouest de la nef). La seconde tranche a permis la restauration des maçonneries, de la charpente et des couvertures de la partie est de l'église (chœur et côté est de la nef) pour un montant de 264 904 €.
Ces travaux d'urgence étaient indispensables à la sécurité du public et à la conservation de cet édifice de qualité. La souscription lancée pour cette restauration a permis de collecter 12% du montant des travaux retenus abondés par une subvention de la Fondation du Patrimoine.