GRANDES ORGUES DE L'EGLISE NOTRE DAME DE SAINTE CROIX AU MANS

Inaugurées en 1949, les Grandes Orgues de l'église Notre-Dame de Sainte-Croix ont été réalisées par Monsieur Chéron, un facteur d'orgue manceau qui a formé de nombreux facteurs d'orgues actuels.
Deux années furent nécessaires pour construire et installer l'ensemble.
Aujourd'hui, les Grandes Orgues fêtent leur 65 ans et sont en très mauvais état. L'utilisation de matériaux d'après-guerre de mauvaise qualité explique en partie cet état.

La restauration des Grandes Orgues de Notre-Dame de Sainte-Croix sera réalisée par l'entreprise sarthoise Lemercier, Manufacture des Grandes Orgues.

Elle se découpera en trois tranches de 2015 à 2017 pour un montant total de 417 803 euros TTC : Tranche 1 : Etude et plans, charpentes, alimentations en vent.
Tranche 2 : Démontage, console, mécanique de notes, tirages de jeux électriques, buffet, transport et montage sur site.
Tranche 3 : Tuyauterie, harmonie et accord.

La restauration de ce très bel ensemble a pour objectif d'animer les cérémonies religieuses de la paroisse et les concerts de musique classique organisés régulièrement au sein de l'église.
Les Grandes Orgues de l'église Notre-Dame de Sainte-Croix du Mans restaurées seront également utilisées pour la formation des élèves de l'Ecole de Musique du Mans.