MAITRE AUTEL DE L'EGLISE DE SAINT AUBIN (JURA)

Située au centre du village, l’église de Saint – Aubin frappe par ses dimensions imposantes (40 mètres de long, 18,3 m de large, hauteur du clocher à l’impériale : 31 mètres), et surtout par l’inscription républicaine au fronton de son porche. On peut y lire : «Liberté Egalité Fraternité» et en dessous «Vive la République ». Elle est un bel exemple d’architecture du 19ème siècle, et forme avec la mairie un cœur de village cohérent et digne d’une visite.
Elle a été construite entre 1831 et 1833, en remplacement d’une ancienne église qui menaçait ruine. L’architecte Claude-François Besand de Dole lui donne son style néoclassique qui rappelle les basiliques romaines. A l’intérieur, la nef est séparée des bas-côtés par deux colonnades surmontées d’une arcature.
Le décor intérieur actuel date de 1989, remplaçant en grande partie les peintures murales financées en1888 par le chanoine Laurent Monnier, curé de Saint Aubin, qui deviendra évêque de Troyes. Il en reste le Credo qui forme une frise sur tout le pourtour de l’édifice, ainsi que les décors autour des fenêtres. Les vitraux datent de la même époque.
Le chevet semi-circulaire abrite le maitre-autel en pierre polychrome (marbre de Carrare et pierre de Damparis) avec son tabernacle tournant et ses deux anges adorateurs en bois peint. Dessiné par Besand, il date de 1833.

Médias

Nature des travaux

Le 23 octobre 2017, la pierre fichée au sommet de l’arc doubleau délimitant l’abside est tombée sur la table du maitre-autel, entrainant d’importants dégâts sur celui-ci : la pierre centrale de la table est en miettes, et la cuve est fissurée. Son ornement de cuivre s’est partiellement détaché.
Sa réparation mérite un soin particulier, pour lui rendre son aspect initial. Votre générosité sera le signe de votre attachement au patrimoine commun, et de votre volonté de conserver dans notre village les témoignages de son passé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine