La cité de Decazeville a vu le jour le 3 novembre 1834 lorsque l’ancien quartier de « La Salle », situé sur le village adjacent d’Aubin, fut érigé en commune. La présence de houille et de minerais a permis à ce territoire aveyronnais de devenir le berceau de la sidéro-métallurgie française avec ses implantations industrielles. En effet, Decazeville doit son nom à un homme politique célèbre, le Duc Decazes, qui a porté financièrement le projet d’installation d’une activité minière et sidéro-métallurgique sur ce site. Toutefois, l’exploitation et le développement de ce complexe industriel est également lié à l’investissement du précieux collaborateur du Duc Decazes, le polytechnicien François Gracchus Cabrol.

Ce monument est actuellement en situation de péril et nécessite d’urgents et coûteux travaux de sauvegarde, de rénovation et de valorisation. Par cette souscription, vous pouvez apporter votre soutien à cette opération de conservation patrimoniale afin que la mémoire de François Gracchus Cabrol, un des acteurs du développement industriel du bassin minier et de la naissance de la cité de Decazeville, soit perpétuée.

Cet enfant du pays, né à Rodez le 17 février 1793, était très attaché à sa terre rouerguate et a commandé auprès de l’architecte Garnaud et du sculpteur Gayrard, l’édification d’un mausolée pour lui et sa famille au sein du cimetière de Miramont. Ce mausolée Cabrol se compose de deux parties : une crypte qui sert de socle et une chapelle au décor sculpté qui s’élève au dessus ; deux statues représentant le Deuil ainsi que la Foi symbolisent l’entrée.

• MAUSOLEE CABROL DE DECAZEVILLE

Fondation du Patrimoine