ORGUE DE L'EGLISE DU TABLIER

La commune du Tablier souhaite développer le tourisme et la culture.

Elle a décidé de doter l’église de la commune, datant de la fin du XIXème siècle, d’un orgue de la même époque, du facteur Hill (Hill & Son), grande dynastie de facteurs anglais entre 1850 et 1923.

Cet orgue possède 7 jeux répartis en deux claviers et pédalier. Clavier de Grand orgue : Montre 8, Dulciane 8 et Principal 4 ; clavier de récit expressif : Diapason 8, Bourdon 8, Gambe 8 ; pédalier : Bourdon de 16 pieds. Accouplement des deux claviers et tirasse Pédalier - Grand orgue. Soufflerie électrique ou manuelle.

La souscription porte sur l’acquisition et l’installation d’un orgue au sein de l’église communale.

Le montant à collecter s'élève à 8 725.11 euros hors taxes.

Cet orgue renforcera ainsi l’animation culturelle et artistique de la commune du Tablier et celles des communes voisines : concerts et récitals d’orgue, concerts d’été pour les touristes.

Déjà, tous les deux mois, peintres et sculpteurs exposent à la bibliothèque de la commune, une bibliothèque très fréquentée.

Ces artistes s’engagent aussi à animer des ateliers auprès des enfants de l’école et des habitants. Nul doute alors que la présence d’un orgue à tuyaux dans l’église permettra aussi de faire connaître aux enfants et aux habitants, par des
visites et démonstrations, la richesse du « roi des instruments ».

Il est également envisagé de mettre cet instrument à la disposition des écoles de musique de la commune voisine de Rives de l’Yon, pour des cours de formation d’organistes.

L’orgue possède environ 400 tuyaux. Si vous achetez un tuyau 30 € vous obtiendrez un avantage fiscal de 19 €. Vous serez invité au concert d’inauguration et votre nom figurera dans le livre de l’orgue qui pourra être lu par les visiteurs.

vos contreparties

• 30€
    ou plus

Achetez un tuyau. Vous serez invité au concert d’inauguration et votre nom figurera dans le livre de l’orgue qui pourra
    être lu par les visiteurs.

L'église du Tablier / Commune du Tablier

• ORGUE DE L'EGLISE DU TABLIER

L'emplacement de l'orgue à l'intérieur de l'église du Tablier / Commune du Tablier

L'intérieur de l'église du Tablier / Commune du Tablier