ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT-GÉRONCE À BOURG

Sauvons l’orgue de l’église Saint-Géronce à Bourg.

Parfois appelée Bourg sur Gironde, cette commune d'environ 2 200 habitants est située en Haute-Gironde et possède plusieurs sites intéressants.

En plein cœur de la ville se dresse l’église Saint-Géronce, de style néogothique, construite au XIXème siècle par la volonté de l’archevêque de Bordeaux.

À l’intérieur se trouve un orgue datant de 1861, œuvre des Bordelais Georges Wenner et Jean-Jacob Gotty. Il est aujourd’hui l’unique survivant des ornements d’origine, le reste ayant disparu au fil des ans.

L’Association des Amis des Orgues pour la Sauvegarde du Patrimoine du Bourgeais  (AOSPB) œuvre depuis 2013 pour mettre en valeur l’orgue de l’église Saint-Géronce à Bourg, le faire connaitre du grand public, mais également assurer sa protection.

En 1861, Georges WENNER et Jean-Jacob GOTTY livrent un orgue de deux claviers (grand orgue de 54 notes/récit expressif de 37 notes) et un pédalier rudimentaire de 18 notes. Cet instrument parlait avec seulement 13 jeux. La console était en fenêtre. En 1884 Gaston MAILLE modifie l’instrument. Il refait la façade avec des tuyaux de « WENNER », augmente les pressions et installe une console dans un meuble dépendant. « Bricolé » dans les années 1970-1980, il fut pillé et abandonné peu à peu. En 1993 les facteurs d’orgue landais Pellerin et Uys restaurent l’instrument qui est inauguré par Daniel MATRONE le 24 septembre de la même année. Depuis, il se compose d’un buffet en sapin de style néo roman, de 5 plates-faces garnies de tuyaux en étain, console séparée et d’une transmission mécanique.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, l’orgue a subi les dégradations du temps. L’humidité et la poussière, particulièrement  lors de travaux dans l’église, ont sérieusement porté atteinte à son intégrité.

De ce fait, l’instrument a besoin d’un relevage. Cette opération consiste en un démontage entier, vérification et restauration de chaque pièce ou leur remplacement le cas échéant.

Vocation du site

Grâce à vos dons, cet instrument pourra à nouveau remplir son rôle d'accompagnateur dans le cadre de la liturgie, mais aussi d’activités culturelles et musicales.

Partenaires

  • Association des Amis des Orgues pour la Sauvegarde du Patrimoine du Bourgeais

    Mme GUIET Floriane, Présidente
    Hôtel de Ville - 33710 Bourg

    Site web
    associationaospb@gmail.com

  • Mairie de Bourg

    M. JOLY Pierre, Maire
    Hôtel de Ville - Place du District - 33710 Bourg
    05 57 68 40 04
    commune-de-bourg@wanadoo.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visite historique et technique de l’orgue  ainsi qu’une présentation pédagogique, sous forme de conférence, des travaux de restauration menés.


  • ou plus

    Invitation pour le concert d’inauguration.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT-GÉRONCE À BOURG

    Orgue de l'église Saint-Géronce à Bourg, Gironde / AOSPB

  • ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT-GÉRONCE À BOURG

    Orgue de l'église Saint-Géronce à Bourg, Gironde / AOSPB

  • ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT-GÉRONCE À BOURG

    Orgue de l'église Saint-Géronce à Bourg, Gironde / AOSPB