A flanc de coteau, l'église St Saturnin - St Sébastien de Roiville incarne la présence humaine à travers les siècles. Elle se dresse au milieu du respectueux lieu de mémoire, face à l'ancienne école, devenue mairie. Aux pieds de la colline côté Sud, se situe la maison à pans de bois du poète normand Gustave Levavasseur.

L'église originelle date du XIIIème ou XIVème siècle. Elle a été augmentée ultérieurement de deux travées. Elle est construite en pierres du pays, notamment de roussier ocré, et recouverte d'un toit d'ardoises. Avec la voûte, le clocher, dont la tour carrée est une particularité, a été restauré au XVIIIème siècle. A la fin du XIXème, les murs intérieurs et décors du chœur ont été refaits en plâtre avec des couleurs pastels. En 1901, une nouvelle sacristie a été construite.

A l'intérieur, la voûte de la nef est lambrissée. Le mobilier est digne d'intérêt comme le relève Eliane Pellerin dans son ouvrage sur les retables en Pays d'Auge.

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Roiville a été créée en 2012 en vue de permettre la réouverture de l'église au public et de réaliser des travaux pour donner un avenir au patrimoine de Roiville, en priorité l'église.

Elle rassemble des bénévoles qui organisent des animations et s'impliquent pour contribuer à la restauration de l'église. Elle apporte son soutien à la Mairie de Roiville pour la mobilisation des fonds en vue de la réalisation des travaux essentiels de rénovation de la toiture (hors clocher refait il y a environ 25 ans et charpente en bon état) et de reprise des deux baies, du contrefort ainsi que des jointoiements sur la façade Sud.