STATUE DU PÈRE BARNABÉ A SAMOGNEUX

Depuis sa reconstruction au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’histoire du village de Samogneux est étroitement liée à celle du Père Barnabé. Ce personnage imaginaire, créé en 1917 par Henri FREMONT, écrivain, homme de presse et libraire verdunois, est devenu le symbole des réfugiés meusiens de la Grande Guerre et de la renaissance de Samogneux.

Erigée en 1929 à côté de l’ancienne église du village, le monument fut déplacé en 1936 sur un terrain privé, interdisant l’accès pour son entretien. Malgré cette situation juridique, la municipalité s’est toujours efforcée de faire en sorte que cette statue ne sombre pas dans l’oubli car elle fait partie du patrimoine meusien et mérite d’être conservée.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, ce monument est très dégradé. Réalisé en béton armé et moulé, il a subi les outrages du temps et certains détails ont malheureusement disparu. Sa restauration est donc difficilement envisageable.

Aussi, afin de préserver cet ouvrage unique et pérenniser le symbole qu’il représente, la Municipalité a décidé de déplacer l’original dans l’église et d’en faire une copie en pierre de Savonnières. La nouvelle statue sera installée sur la place de la Mairie. Le coût total de l’opération s’élève à 18 395 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine