TABLEAU ADORATION DES MAGES - AUBEGUIMONT

L’église Sainte Catherine d’Aubéguimont – qui dépendait autrefois de l’abbaye du Tréport – est un édifice original, de plan allongé à nef unique, qui relève de divers courants architecturaux.

Ses ouvertures en plein cintre nous font remonter à l'époque romane, qui prévalait en Europe jusqu’au XIIe siècle, tandis que son clocher à l'impériale en ardoise rappellerait plutôt l'époque classique et le XVIIIe siècle. Le choeur polygonal en brique, quant à lui, daterait du XIXe siècle.

Ce vaisseau, composé de quatre corps de bâtiments emboités, possède un parement en brique et silex. A l’intérieur, la nef révèle de magnifiques sablières sculptées.

L’église d’Aubéguimont, qui est rattachée à la paroisse Saint Pierre Saint Paul d’Aumale depuis 2013, a déjà fait l’objet de campagnes de restauration. Ainsi, la sacristie a été rénovée, et les évacuations des eaux de gouttière remises en état il y a quelques années.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, c’est le tableau de l’Adoration des Mages qui fait l’objet de toutes les attentions.

Cette oeuvre classée, de la seconde moitié du XVIIe siècle, est très dégradée. Elle nécessite une restauration globale, aussi bien au niveau du support toile que de la couche picturale.

Le coût de ce projet a été évalué à 7 681 € H.T.

Aidez-nous à sauvegarder le tableau de l’Adoration des Mages !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine