Un maitre d’autel exceptionnel
Le grand tableau du retable du maître-autel (320 x 161 cm) représente un sujet rarement mais magnifiquement traité. Nous y voyons Saint-Germain en crosse et mitre, accordant sa bénédiction au jeune Vincent en tenue liturgique de diacre et tenant dans un plateau des grappes de raisin, fruit de la vigne et du travail des hommes symbole du Sang du Christ dans le sacrifice eucharistique. Saint Germain de Paris et Saint-Vincent, sont les patrons de la paroisse. Il est daté et signé au revers de la toile : « 1829 Dubuisson fecit ».

Des travaux nécessaires
C’est une peinture sur toile tissée à chevrons, très fine, déchirée et trouée par l’usure. Le tableau est en très mauvais état, la couche picturale fine sur pré-paration rouge quasi pulvérulente, en cours de soulèvements généralisés avec de très nombreux écaillages et micro écaillages.
La restauration a pour objectif de sauver l’oeuvre en lui redonnant son aspect originel. Elle concerne la toile, le châssis et la couche picturale. Les opérations seront menées par une restauratrice agréée de l’Institut National du Patri-moine.
Nous avons besoin de vous !
Bien qu’encouragés par les aides publiques, la somme restant à la charge de la commune reste élevée. Avec la collaboration de l’association « Les Amis du Patrimoine de la Vallée de la Vanne », nous mettons en place une opération de souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour vous offrir la possibilité de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine.

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne via le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complé-mentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Merci pour votre mobilisation !

Eglise de Bagneaux

Autel de l'église de Bagneaux

Tableau de l'église de Bagneaux

Tableau de l'église de Bagneaux