TABLEAUX DE L'EGLISE SAINT-OUEN DE THERDONNE

Therdonne est un village de l'est de Beauvais de près de 1 000 habitants. Son église est classée au titre des Monuments Historiques. Lorsque l'on y pénètre, le regard est tout de suite attiré par le majestueux tableau qui trône au dessus du maitre autel. Ce tableau, comme les médaillons qui l'encadrent, ont subi les outrages du temps. Le tableau principal a été déchiré par son support et les médaillons ont plissé sur les leurs.

Ces 3 tableaux sont l’œuvre d’un peintre local du XVIIIème siècle. Sans doute s’agit-il de Joseph Abraham Adde qui réalisa d’autres peintures conservées dans des églises voisines, comme à Hardivillers. Ce peintre s’était spécialisé dans la reproduction de tableaux, ceux-ci étant souvent commandés par des notables du village. Les donateurs et commanditaires du tableau principal furent Jacques Lormier et son épouse Marie-Louise Desguingotte en 1782. La descente de croix est ici une copie d’après Charles Le Brun dont l’original est conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (photo ci-joint). Les deux tableaux ovales représentent un évêque et un ecclésiastique.

Médias

Nature des travaux

Dépose des tableaux sans perdre la couche picturale qui peut encore être sauvée grâce à la mise en place d’un film opaque ; restauration en atelier ; montage de la toile du tableau principal sur un nouveau châssis ; repose des tableaux.
Montant total des travaux : <strong>22 550 € HT</strong>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine