Du point de vue religieux, Fougerolles et Le Val d’Ajol ne formaient, à l’origine, qu’une seule paroisse dépendant, pour le spirituel, du diocèse de Besançon, et pour le temporel, de l’Insigne Chapitre des Nobles Dames de Remiremont.
Selon la tradition, probablement au IXè siècle, une église fut construite au lieu-dit La Croix, hameau du Val d’Ajol : début du christianisme dans notre vallée. En 1490, on construisit une église plus vaste, toujours au Val d’Ajol.
En 1559, las d’autant de déplacements, les Fougerollais firent édifier la première église de Fougerolles, placée sous la protection de Saint Etienne. Elle fut agrandie en 1679, la population de Fougerolles ayant augmenté rapidement.
En 1704, Fougerolles, terre de surséance depuis plus de deux siècles, fut rattaché à la France, et devint alors une paroisse autonome.
En 1775, un nouvel édifice fut construit au même emplacement que le précédent : c’est notre église actuelle. Après les affres de la Révolution, tout fut remis en état, les paroissiens ayant toujours le souci d’embellir leur église.
Celle-ci subit quatre restaurations importantes : en 1852, 1892, 1932, et la plus récente en 1976-77.

La commune de FOUGEROLLES souhaite restaurer trois vitraux très endommagés à l’Eglise St Etienne, classée Monument Historique et emblème du patrimoine de la commune.
Les vitraux concernés, présentent pour certains, un risque important de chutes et continuent à se dégrader.
Les principaux travaux qui seront réalisés portent sur :
• La dépose des vitraux pour remise en plomb neuf avec soudure à l’étain puis mastic à l’huile de lin et fourniture et façonnage des pièces cassées
• Prise d’empreinte et calepinage
• Descellement des maçonneries
• Dessertissage des vitraux
• Démastiquage des verres
• Nettoyage des verres
• Pose d’isorel de protection durant les travaux de restauration
• Au retour sur site : pose des vitraux restaurés avec mastic sur fer recevant les vitraux et scellement mortier chaux

Participez à cette souscription ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

• Avec le soutien de l'Association Saint Etienne

12 rue du Parc à Fougerolles